VEF Blog

Titre du blog : CHEZ LYSEMARIE
Auteur : Lysemarie
Date de création : 13-03-2018
 
posté le 19-05-2020 à 12:11:44

PEPERE ET MAMIE

 

 

Montage fait par moi. 

 

 

 

Angèle et Emile. Ces deux personnes ont tellement compté dans ma vie, même encore actuellement. Ils sont mes grands-parents, je dis bien "ils sont" car, pour moi, ils sont toujours là, à m'épauler, me guider et souvent, je pense à eux.

 

Angèle, ma mamie a été un vrai guide pour moi : elle m'a appris la compassion, le respect des autres, ne jamais déranger les autres à tort et à travers. Mamie souriait tout le temps, disait bonjour à tout le monde, parlait à tout le monde et donnait des biscuits aux chiens qui savaient qu'elle passait tous les matins faire ses courses et avait toujours un petit quelque chose pour eux tout comme elle donnait toujours une pièce pour le SDF près de la boulangerie...SDF que j'ai dû consoler en lui annonçant le décès de mamie le pauvre homme était dévasté il l'aimait beaucoup.

 

Emile, mon pépère, j'étais son petit canard lui aussi a été et est toujours un vrai guide pour moi. Il m'a appris le respect la ponctualité et me disait toujours "surtout ne te mets jamais dans ton tort" et j'applique toujours ce principe et ça m'a évité bien des ennuis. Lorsque j'ai eu 20 ans, mon pépère très sérieusement m'a dit un soir, que, pour lui, après la mort, il n'y avait plus rien juste le néant. Je me souviens lui avoir dit : "s'il y a quelque chose, tu me feras signe ?" et tout aussi sérieusement il m'a dit "oui". Il a tenu parole car, une nuit, je l'ai vu distinctement dans mon rêve, me tendant une enveloppe rectangulaire pleine de billets de banque en me disant : "il ne t'aideront pas" (à l'époque j'avais eu un souci de facture d'éau, mes parents n'ont effectivement rien fait pour nous...). Je me souviens qu'il n'était pas très content. Quelques semaines plus tard, mon pirate perdait sa maman d'un infarctus et dans un carton à collants on a retrouvé une enveloppe blanche pleine de billets de banque....

 

Leur décès m'a dévastée oui, pour mamie, j'ai eu le temps de lui dire que je l'aimais je sentais sa fin proche. J'ai eu le malheur d'en parler disant que le jour où elle partirait, il ferait beau, très beau ce jour-là. Ma mamie s'est éteinte fin février, un mercredi après avoir plaisanté avec les infirmières... Il faisait un temps magnifique... 

 

En tout cas, je leur dit merci pour m'avoir éduquée dans l'amour, le respect des gens et des choses. J'ai pu ainsi bénéficier de valeurs que je n'aurais peut-être pas eues autrement.  Merci mamie pour tes valses, tes sourires ta gaité et merci pépère pour ta force tranquille, ton humour...

 

Je vous laisse avec quelques photos sinon, vous serez encore là trois jours tellement j'ai à dire sur eux ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 21-05-2020 à 03:05:44
Charmant texte !

J'aime bien l'utilisation du mot pépère, plein de tradition de notre francophonie.

Jeune, j'avais un pépère et deux mèmères. Par contre, ma propre maman n'a jamais voulu et encore moins sa fille, ma grande soeur ainée.
christineb le 20-05-2020 à 11:18:02
C'est formidable et si tu as eu beaucoup de chance d'avoir des grands-parents pareils, ils ont eu aussi beaucoup de chance d'avoir une petite-fille comme toi. Bonne journée.
prof83. le 20-05-2020 à 07:49:13
Bonjour

Très émouvant ton article sur tes grands parents. On a tous connu cette tendresse tranquille qui émane de nos ancêtres avec qui nous avons passé trop peu de temps finalement.

Bonne journée.

Bisous.
pouty88 le 20-05-2020 à 05:18:53
bonjour

ah oui idem que de souvenir avec ma gd mère dans son jardin je n'ai pas beaucoup de photo dommage mais je garde de beau et bons souvenir .

bonne journée

pouty
fanfan76 le 19-05-2020 à 17:57:26
Bonjour chère Elysabeth, un beau billet qui m'a beaucoup ému. On sent tellement d'amour, ils t'ont beaucoup apporté et toi aussi, j'en suis certaine.

J'aime beaucoup ton joli montage. Tu les as toujours et tu les auras toujours dans ton coeur.

Merci, un merveilleux partage rempli de tendresse, d'amour et de reconnaissance ...

Grosses bises, fanfansmiley_id117175

florentin le 19-05-2020 à 16:46:48
Il faut profiter de nos grands parents tant qu'ils sont vivants. Car notre temps avec eux est forcément compté. Je n'ai pas connu les miens où si peu. ils n'habitaient pas dans notre environnement immédiat et on ne les voyait pas beaucoup. Quelques images seulement : un grand-père dont la moustache sentait le tabac et le cidre et qui nous emmenait en carriole à cheval au marché, une grand-mère qui nous cuisait des oeufs à la coque chaque fois qu'on allait la voir. Pas grand-chose en somme et c'est dommage. Bises et à plus. Florentin
banga le 19-05-2020 à 14:33:48
Bonjour mon amie un bel hommage pour tes grands parents, je te comprend ,car moi aussi j'ai conne les mêmes choses enfin à peut prêt et j'ai tous les jours une grande pensé pour eux .

Ton montage est très bien fait ,as tu des News MeWe ?.

En tous cas ton texte pour cet hommage à tes grands parents est très émouvant , les photos de toi et ta mamie son très belles .

Merci de ce partage , je te souhaite une bonne fin de semaine avec le beau soleil , bisous.
Mistralou84 le 19-05-2020 à 14:28:11
bonjour mon blog a disparue je reviens avec un nouveaux blog

suis babeth
ANAFLORE le 19-05-2020 à 13:27:05
Des photos où l on sent beaucoup d amour

Un bel hommage à tes grands parents qui t ont beaucoup donné et je pense que c etait réciproque

Je te comprend car moi quand je pense amour c est ma grand mère qui m en a donné le plus je pourrai en faire un roman


J aime beaucoup ton montage avec l ange


Il fait beau suis soulagée avec le confinement j avais oublié de faire mes analyses mais elles sont meilleures !Sourire1


smiley_id117175smiley_id117175